3.23.10 Dieu suffit seul à celui qui L'aime, et tout le reste sans Lui n'est rien.

4.1.6. Et certe , O , mi Deus , in tua salutari Deitatis præsentia nulla deberet occurrere indecens cogitatio; nulla etiam occupare creatura, quia non ad Angelum, sed Angelorum Dominum suscepturus sum hospitio.
4.1.5 Et certes, Ô mon Dieu , en votre divine et salutaire présence, nulle pensée profane ne devrait s'offrir à mon esprit, nulle créature ne devrait l'occuper, car ce n'est pas un Ange, mais le Seigneur des Anges que je dois recevoir en moi.

1.25.6... Celui qui s'exerce à méditer sérieusement et avec piété la vie très sainte et la passion du Sauveur, y trouvera en abondance tout ce qui lui est utile et nécessaire, et il n'a pas besoin de chercher hors de Jésus quelque chose de  meilleur.   Ah ! si Jésus crucifié entrait dans notre coeur, que nous serions bientôt suffisamment instruits !

PRIÈRE D'ABANDON :   Mon Père, au nom de Jésus, qu'il vous plaise de m'attacher inséparablement à vous et de me rendre un pur reflet de votre gloire, dans la parfaite exécution de vos desseins. Je m'abandonne à vous et vous livre ma volonté afin que la vôtre soit en moi, y règne et gouverne tout. Je remets mon âme entre vos mains dans une confiance infinie.
" Si vous demeurez en moi , et que mes paroles demeurent en vous , demandez ce que vous voudrez , et cela vous sera accordé. Jn 15 , 7 " " Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. " -- Jn 14 , 6
 28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés , et je vous donnerai du repos. 
 29 Prenez mon joug sur vous et  recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur ; 
 et vous trouverez du repos pour vos âmes.   30 Car mon  joug est doux, et mon fardeau léger. ( Mt 11 , 28 - 30 )